practice environments iconMILIEUX D’EXERCICE


Rôle du pharmacien

 

Faisant partie de l’équipe de soins de santé, le pharmacien est le spécialiste du médicament. Son rôle a beaucoup évolué ces dernières années, surtout depuis l’élargissement de son champ d’exercice, ce qui lui permet de se concentrer sur les aspects cliniques des soins aux patients.

 

Le pharmacien est toujours responsable de la gestion de la pharmacie et de la prestation des services, mais, en plus, il doit évaluer la pertinence du traitement prescrit, faire la conciliation des ordonnances, examiner le dossier pharmacologique du patient, élaborer un plan de soins et suivre l’évolution de l’état du patient. Le plan d’intervention consiste à établir les mesures à prendre pour résoudre ou prévenir les ennuis de santé causés par un traitement pharmacologique. Selon la province ou le territoire, le pharmacien peut modifier des ordonnances, prescrire des médicaments servant à traiter un trouble mineur, prescrire des analyses de laboratoire, interpréter leurs résultats, ou les deux à la fois, administrer des médicaments, administrer des médicaments (des vaccins par injection aux fins d’immunisation ou à d’autres fins).

 

Le champ d’activités du pharmacien peut être légèrement différent dans certaines provinces ou certains territoires. Il n’en reste pas moins qu’il reste pleinement responsable de ses actes, redevable envers le public, responsable du fonctionnement, de la sécurité et de la salubrité de la pharmacie.

What you need to know banner

practice environments iconPRACTICE ENVIRONMENTS


The Pharmacist's Role

Pharmacists are the drug therapy experts of the health care team. Their role in the health care system has changed significantly over the past few years, particularly with the expansion of their scope of practice which allows the pharmacist to focus on the clinical aspects of direct patient care.

While pharmacists are still responsible for managing the overall pharmacy environment and overseeing dispensing, they now focus more on reviewing prescriptions for therapeutic appropriateness, performing medication reconciliation and medication reviews, developing care plans and monitoring patients. The care plan is often focused on taking steps to resolve or prevent drug-related or health-related problems. Depending on the province or territory, the pharmacist may accomplish this by performing expanded scope activities such as adaptation of prescriptions, prescribing for minor ailments, ordering and/or interpreting laboratory tests and administering drugs, including injections for immunization or other purposes.

Although the scope of practice can be slightly different in different provinces and territories, pharmacists must always assume responsibility for their own actions, be accountable to the public and manage the overall functioning of the pharmacy to ensure a safe and healthy environment.