practice environments iconMILIEUX D’EXERCICE


Rôle du pharmacien

 

Faisant partie de l’équipe de soins de santé, le pharmacien est le spécialiste du médicament. Son rôle a beaucoup évolué ces dernières années, surtout depuis l’élargissement de son champ d’exercice, ce qui lui permet de se concentrer sur les aspects cliniques des soins aux patients.

 

Le pharmacien est toujours responsable de la gestion de la pharmacie et de la prestation des services, mais, en plus, il doit évaluer la pertinence du traitement prescrit, faire la conciliation des ordonnances, examiner le dossier pharmacologique du patient, élaborer un plan de soins et suivre l’évolution de l’état du patient. Le plan d’intervention consiste à établir les mesures à prendre pour résoudre ou prévenir les ennuis de santé causés par un traitement pharmacologique. Selon la province ou le territoire, le pharmacien peut modifier des ordonnances, prescrire des médicaments servant à traiter un trouble mineur, prescrire des analyses de laboratoire, interpréter leurs résultats, ou les deux à la fois, administrer des médicaments, administrer des médicaments (des vaccins par injection aux fins d’immunisation ou à d’autres fins).

 

Le champ d’activités du pharmacien peut être légèrement différent dans certaines provinces ou certains territoires. Il n’en reste pas moins qu’il reste pleinement responsable de ses actes, redevable envers le public, responsable du fonctionnement, de la sécurité et de la salubrité de la pharmacie.