education iconSCOLARITÉ


Pour exercer sa profession de manière sûre et efficace, le pharmacien doit faire preuve d’une compréhension approfondie du système canadien de soins de santé. Il doit aussi posséder de remarquables aptitudes à communiquer pour traiter et interpréter de l’information. L’exercice de la pharmacie au Canada sous-entend de très nombreuses interactions interprofessionnelles et intraprofessionnelles. Le pharmacien doit toujours se comporter de manière professionnelle. Il doit être aimable, empathique et capable d’établir un lien de confiance avec ses patients et collègues. Le pharmacien est appelé à faire face quotidiennement à de nombreux problèmes d’éthique; il doit posséder des habiletés de résolution de problèmes.  Le pharmacien est appelé à travailler auprès de personnes de diverses cultures, ayant des croyances et des habitudes différentes. Il doit posséder un bon jugement et être capable de travailler auprès du public et auprès d'autres professionnels de la santé.

 

Orientation to the Canadian Health Care System, Culture and Context est un cours offert par l'Université de Toronto, conçu pour les professionnels de la santé formés à l'étranger qui sont engagés dans la démarche à suivre pour obtenir leurs permis d'exercice au Canada. Ce cours offre aux participants une compréhension approfondie du système de santé canadien, des attentes des patients canadiens envers leur professionnels de la santé et de la communication avec les patients et les soignants.  Il est offert trois fois par année par des instructeurs qualifiés. Il est disponible en ligne et sa durée est de dix semaines pour un coût de 325$. Veuillez bien noter que ce cours est facultatif.

 

Les facultés de pharmacie canadiennes

 

Les programmes d’études en pharmacie offerts par les universités canadiennes sont conçus pour permettre l’acquisition de toutes les habiletés, connaissances et aptitudes nécessaires pour commencer à exercer la pharmacie. L’exercice de la pharmacie au Canada est en pleine évolution. Ces dernières années, le champ d’exercice du pharmacien s’est beaucoup élargi; par conséquent, le pharmacien est appelé à mettre en pratique une foule de connaissances. Le document intitulé Compétences professionnelles des pharmaciens au Canada lors de leur entrée en pratique présente une liste de toutes les compétences à posséder et de toutes les conditions à respecter pour satisfaire les normes de la pratique.

 

Au Canada, il existe dix facultés de pharmacie, qui sont toutes agréées par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP).

 

Université
Endroit
Programme d’études agréé par le CCAPP
Langue
Université de l’Alberta
Edmonton, Alberta

Baccalauréat en pharmacie

 

Anglais
Université de la Colombie-Britannique
Vancouver, Colombie-Britannique

Baccalauréat en pharmacie

 

Doctorat en pharmacie (premier diplôme en pharmacie)

Anglais
Université Dalhousie
Halifax, Nouvelle-Écosse

Baccalauréat en pharmacie

Anglais
Université Laval
Québec, Québec

Baccalauréat en pharmacie


Doctorat en pharmacie (premier diplôme en pharmacie)

Français
Université du  Manitoba
Winnipeg, Manitoba

Baccalauréat en pharmacie

Anglais
Université Memorial de Terre-Neuve
St. John’s, Terre-Neuve et Labrador
Baccalauréat en pharmacie
Anglais
Université de Montréal
Montréal, Québec

Doctorat en pharmacie (premier diplôme en pharmacie)

Français
Université de la  Saskatchewan
Saskatoon, Saskatchewan
Baccalauréat en pharmacie

Anglais
Université de  Toronto
Toronto, Ontario

Baccalauréat en pharmacie

Doctorat en pharmacie (études supérieures)

Doctorat en pharmacie (premier diplôme en pharmacie)

Anglais
Université de  Waterloo
Kitchener, Ontario

Baccalauréat en pharmacie

Doctorat en pharmacie (premier diplôme en pharmacie)

Anglais

 

Le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) examine chaque programme d’études de pharmacie pour s’assurer que les étudiants reçoivent une formation adéquate pour faire carrière dans le domaine de la pharmacie et satisferont les exigences en matière de compétences professionnelles lorsqu’ils commencent à exercer.

À titre de pharmacien formé à l’étranger, vous devez fournir la preuve que votre formation est équivalente à celle du diplômé d’une faculté de pharmacie canadienne. Pour ce faire, vous devez réussir à l’examen d’évaluation administré par le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) pour toutes les provinces, sauf le Québec.

Si vous êtes diplômé en pharmacie d’un autre pays que la France, vous êtes invité à vous inscrire au Portail pour pharmaciens Canada, puis soumettre une demande d’évaluation de l'équivalence du diplôme et de la formation.

What you need to know banner

education iconEDUCATION


To practice safely and effectively, pharmacists must have a broad understanding of health and the Canadian health care system. They must have advanced communication skills to manage and interpret information. A wide range of interprofessional and intraprofessional interaction is necessary in pharmacy practice in Canada. A pharmacist must act in a professional manner at all times. They must be kind and considerate and develop trusting relationships with their patients and colleagues. Pharmacists will encounter many complex and ethical issues on a daily basis, and will need to have good problem-solving skills. Pharmacists work with people of various cultures who have different values, beliefs and customs. They must have good judgment and the ability to interact with the public and other healthcare providers.

Orientation to the Canadian Health Care System, Culture and Context is a course offered by the University of Toronto and is designed for internationally educated health professionals who are in the process of becoming licensed in Canada. This course provides learners with a deepened understanding of the Canadian health care system, what Canadian patients expect from their health care providers, and how to communicate with patients and caregivers. It is offered three times per year and is facilitated by trained instructors. The course is fully online, and is delivered over ten weeks at a cost of $325.00. Please note that this course is not mandatory.

 

Canadian university pharmacy programs

 

Canadian university pharmacy programs are designed to ensure that graduates have all the necessary skills, knowledge and abilities when they enter into pharmacy practice. Pharmacy practice in Canada is continually changing. The scope of practise has expanded over the past several years requiring that pharmacists use even more of their cognitive skills in a clinically oriented environment. Pharmacists also require a high level of adaptability. The “Professional Competencies for Canadian Pharmacists at Entry to Practice" list all of those competencies and outline the criteria for meeting those standards.

 

In Canada, there are there are ten schools of pharmacy, all of which are accredited by the Canadian Council for Accreditation of Pharmacy Programs (CCAPP).

 

University Location CCAPP Accredited Pharmacy Program Language
University of Alberta
Edmonton, Alberta
Baccalaureate in Pharmacy

English

University of British Columbia
Vancouver, British Columbia

Baccalaureate in Pharmacy

Doctor of Pharmacy

(as the initial degree in pharmacy)

English
Dalhousie University
Halifax, Nova Scotia
Baccalaureate in Pharmacy

English

Université Laval
Québec, Québec

Baccalaureate in Pharmacy

Doctorat en pharmacie (as the initial degree in pharmacy)

French
University of Manitoba
Winnipeg, Manitoba

Baccalaureate in Pharmacy

 

English
Memorial University of Newfoundland
St. John’s, Newfoundland and Labrador
Baccalaureate in Pharmacy
English
Université de Montréal
Montréal, Québec

Doctorat en pharmacie (as the initial degree in pharmacy)

French
University of Saskatchewan
Saskatoon, Saskatchewan
Baccalaureate in Pharmacy
English
University of Toronto
Toronto, Ontario

Baccalaureate in Pharmacy

Doctor of Pharmacy (post-graduate)

Doctor of Pharmacy (as the initial degree in pharmacy)

 

English
University of Waterloo
Kitchener, Ontario

Baccalaureate in Pharmacy

 

Doctor of Pharmacy (as the initial degree in pharmacy)

 

English

 

The Canadian Council for Accreditation of Pharmacy Programs (CCAPP) evaluates each pharmacy program to ensure that students are provided with the proper education and training for a career in pharmacy, supporting the professional competency requirements for Canadian pharmacists at entry to practice.

As an international pharmacy graduate (IPG), you must be able to demonstrate that your education is equivalent to that of a graduate of a Canadian pharmacy program. This equivalence is demonstrated by the successful completion of the Evaluating Examination, an examination conducted by the Pharmacy Examining Board of Canada (PEBC) for all provinces except Québec.

International Pharmacy Graduates (IPGs) who want to practise in the province of Québec and who are NOT graduates from France are invited to enrol in Pharmacists’ Gateway Canada, then apply for an assessment of your education and training.