education iconSCOLARITÉ


Processus d’agrément et examens du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC)

 

Qu’est-ce que le BEPC?

 

Le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) est l’organisme national de reconnaissance professionnelle en pharmacie au Canada. Il s’occupe d’évaluer les compétences des pharmaciens et techniciens en pharmacie pour les organismes de réglementation de la pharmacie (ORP). Il élabore et administre des examens, y compris un examen d’évaluation et un examen d’aptitude national, et délivre les certificats d’aptitude.

 

 

Le certificat d’aptitude ne constitue pas automatiquement une autorisation pour commencer à exercer à titre de pharmacien. Il ne fait qu’attester que le candidat possède les connaissances et les aptitudes exigées en début de carrière. Avant de commencer à exercer comme pharmacien, le candidat doit satisfaire à de nombreuses autres exigences établies par l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP). Pour obtenir d’autres renseignements, consultez les exigences pour l’obtention du permis d’exercice de chaque province et territoire.

Présentation d’une demande d’examen de dossier au BEPC

 

Après vous être inscrit au Portail pour pharmaciens Canada, vous devez présenter une demande d’examen de dossier au BEPC. Si vos compétences satisfont aux exigences du BEPC, vous pourrez alors vous inscrire à l’examen d’évaluation pour pharmaciens.

Le processus de reconnaissance professionnelle pour les diplômés formés à l’étranger du BEPC comprend les trois étapes suivantes :

 

1. Examen de dossier
2. Examen d’évaluation
3. Examen d’aptitude

Le processus de reconnaissance professionnelle est différent pour les diplômés provenant des États-Unis. Des renseignements sur les exigences pour les diplômés provenant des États-Unis sont disponibles sur notre site Web.

Les renseignements que le candidat fournit au BEPC, les résultats de l’examen d’évaluation et les résultats de l’examen d’aptitude du BEPC seront automatiquement versés au dossier confidentiel du candidat sur le Portail pour pharmaciens Canada. Ces données seront utilisées par la suite, au cours du processus de reconnaissance professionnelle, par l’ORP désigné; il n’est donc pas nécessaire que le candidat les soumette de nouveau.

1. Examen de dossier

 

Le BEPC exige une preuve que la formation du candidat formé à l’étranger se compare à celle d’un diplômé en pharmacie canadien. Le candidat doit soumettre des documents nécessaires à l’évaluation de sa formation et de ses compétences.

 

Veuillez noter que l’exigence minimale est un diplôme de premier cycle de quatre années en pharmacie.

 

Si ses compétences sont reconnues, il est alors admissible à l’examen d’évaluation pour pharmaciens.

 

2. Examen d’évaluation

 

L’examen d’évaluation permet d’évaluer les connaissances dans tous les aspects de la formation offerte actuellement au Canada. Les candidats ont droit à trois reprises d’un examen du BEPC, après quoi on exige d’eux des mesures de rattrapage, préalables à une quatrième (dernière) tentative.

 

S’il réussit à l’examen d’évaluation, le candidat doit ensuite se soumettre à l’examen d’aptitude.

 

3. Examen d’aptitude

 

L’examen d’aptitude constitue la dernière étape du processus de reconnaissance professionnelle du BEPC. Cet examen sert à déterminer si le candidat possède les compétences (connaissances, aptitudes et capacités) nécessaire pour exercer de façon sûre et efficace à titre de pharmacien débutant. La réussite à cet examen constitue une preuve qu’il satisfait aux critères de compétence en début d’exercice.

 

L’examen d’aptitude comprend deux parties. La partie I se compose de questions à choix multiple (QCM). 

 

La partie II est un examen clinique objectif structuré (ECOS) qui sert à évaluer le rendement du pharmacien au cours d’une simulation.

 

Remarque : Les deux parties de l’examen d’aptitude doivent être réussies dans un délai de trois ans suivant la réussite d’une des deux parties.

 

Partie I - QCM

 

La première partie de l’examen d’aptitude est un examen assisté par ordinateur. Les questions permettent d’évaluer le niveau des connaissances et de leur mise en pratique dans des situations concrètes. Elles permettent aussi d’évaluer la capacité du candidat de prendre des décisions et de résoudre des problèmes.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le
site Web de PEBC.

 

Partie II - ECOS

La seconde partie de l’examen d’aptitude consiste en une suite de postes qui offrent des simulations interactives et non-interactives s’inspirant de tâches et de situations réelles ordinaires ou critiques qu’un pharmacien peut rencontrer dans l’exercice de la pharmacie. Les simulations donnent souvent lieu à des interactions avec des acteurs jouant le rôle de patients, de soignants ou de professionnels de soins de la santé. Par exemple, au cours d’une simulation, le candidat peut être appelé à :

  • cerner et à résoudre un problème pharmacothérapeutique;
  • communiquer de manière efficace;
  • collaborer avec d’autres professionnels de la santé.       

Le BEPC n’attribue pas de note à l’examen d’aptitude. Il informe plutôt le candidat s’il a réussi ou échoué à cet examen. En cas d’échec à la première tentative, le candidat peut reprendre trois fois chaque partie de l’examen. Toutefois, avant de se présenter à la quatrième reprise, il doit avoir pris des mesures correctives. Le candidat a trois ans pour réussir aux parties I et II de l’examen d’aptitude. S’il ne franchit pas cette étape dans ce délai, il doit reprendre la partie déjà terminée. Lorsqu’il a réussi les deux parties de l’examen d’aptitude, le candidat obtient un certificat de reconnaissance professionnelle et est inscrit auprès du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada.   

 

À compter de la séance d’examen d’aptitude pour pharmaciens de l’automne 2017, les candidats ayant déjà échoué à la partie II (ECOS) devront d’abord réussir la partie I (QCM) avant de reprendre l’ECOS.

 

Le BEPC est en mesure de recevoir un nombre total de 3000 candidats par année, aux séances de printemps et d’automne de l’ECOS. Les candidats se présentant à l’ECOS pour la première fois auront priorité d’accès aux séances de l’ECOS par rapport à ceux qui sont en situation de reprise. Si le nombre de candidats dépasse le nombre de places disponibles, les candidats admissibles seront automatiquement inscrits à la séance suivante de l’ECOS.

 

Qui est admissible à l’examen d’aptitude?

Tous les diplômés de facultés de pharmacie canadiennes de même que tous les diplômés en pharmacie formés à l’étranger qui souhaitent exercer au Canada doivent réussir l’examen d’aptitude.

 

Les diplômés en pharmacie formés à l’étranger doivent premièrement s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada. Ils doivent ensuite soumettre une demande d’examen de dossier au BEPC, puis se soumettre à l’examen d’évaluation pour pharmaciens.

 

Diplômés des États-Unis : Après s’être inscrit au Portail pour pharmaciens Canada, les diplômés d’un programme d’études américain reconnu par l’Accreditation Council for Pharmacy Education (ACPE) doivent soumettre directement au BEPC une demande d’inscription à l’examen d’aptitude. Pour être admissible à cet examen, les candidats doivent d’abord faire évaluer leurs compétences. Pour ce faire, ils doivent demander à l’université de laquelle ils sont diplômés d’envoyer une copie de leur relevé de notes final pour prouver qu’ils ont terminé leur programme d’études de pharmacie. S’ils détiennent un permis d’exercice de la pharmacie, ils doivent demander à l’organisme de réglementation l’ayant délivré d’envoyer au BEPC une attestation du permis d’exercice.

 

Renseignements à l’intention des diplômés des États-Unis

Les diplômés d’un programme d’études de pharmacie américain reconnu par l’Accreditation Council for Pharmacy Education (ACPE) ne sont pas tenus de soumettre au BEPC une demande d’évaluation de dossier ni de subir l’examen d’évaluation pour pharmaciens.

 

Ils doivent plutôt s’inscrire à l’examen d’aptitude. Avant ce faire, ils doivent s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada.

 

Les candidats doivent consulter la rubrique intitulée « Ce que vous devez savoir » s’ils souhaitent présenter une demande de permis d’exercice au Canada.

 

Renseignements à l’intention des étudiants
Les étudiants en pharmacie qui recevront bientôt leur diplôme peuvent s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada avant leur remise de diplôme.


Les étudiants en pharmacie venant des États-Unis peuvent compléter leur stage dans certaines provinces canadiennes. Les étudiants intéressés doivent communiquer avec l’organisme de réglementation de la pharmacie de la province de leur choix.