costs and time to licensure iconCOÛTS ET DÉLAI POUR L’OBTENTION DU PERMIS D’EXERCICE


Les diplômés en pharmacie formés à l’étranger souhaitant exercer la pharmacie au Canada devraient connaître les coûts liés à chaque étape de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice. Les candidats doivent assumer entre autres des coûts pour s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada, soumettre une demande d’examen de dossier, subir des examens d’évaluation et d’aptitude et s’inscrire à des stages.

S’ils doivent acquérir un complément de formation pour obtenir un permis d’exercice au Canada, les candidats doivent aussi prévoir d’autres coûts.

 

Coûts du permis d’exercice

Les pharmaciens formés à l’étranger ignorent souvent les coûts liés à l’obtention d’un permis d’exercice au Canada. Ils doivent verser des sommes à divers organismes, à diverses étapes de la marche à suivre, comme par exemple pour s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada et obtenir le permis d’exercice définitif.


Le coût du permis d’exercice varie selon la province ou le territoire. Consultez la rubrique
« Exigences pour permis d’exercice » pour connaître les coûts à payer dans chaque région du Canada.

 

Les candidats doivent aussi tenir compte du coût de la vie au Canada. Consultez la rubrique intitulée Immigrer au Canada pour connaître le coût de la vie au Canada.

 


Coûts supplémentaires

 

Programme de formation d’appoint

 

La durée d’un programme d’appoint en anglais varie de 16 à 24 semaines et son coût varie de 11 100 $ à 13 500 $.

 

La durée du programme d’appoint en français offert par l’Université de Montréal est de 16 mois et son coût varie de 7 500 $ à 8 000 $. Ce programme n’est offert qu’aux diplômés en pharmacie formés à l’étranger auxquels l’Ordre des pharmaciens du Québec a accordé une équivalence de formation partielle. Le nombre de places offertes est limité.

Ces programmes peuvent sembler coûteux. En réalité, il est prouvé qu’ils augmentent considérablement le taux de réussite aux examens. Ils permettent de réduire le délai d’obtention du permis d’exercice et les coûts que les candidats doivent assumer, surtout s’ils n’ont pas à se présenter aux examens à plusieurs reprises.


Aide financière

Les candidats qui souhaitent suivre un programme d’appoint peuvent obtenir une aide financière d’une institution financière canadienne, comme la Banque Scotia ou RBC. Cette aide sera versée sous forme de prêt à court terme.

 

Le Immigrant Access Fund accorde des micro-prêts aux immigrants afin de les aider à acquitter les frais d’obtention d’un permis d’exercice ou de la formation nécessaire dans leur domaine au Canada.

 

Délai d’obtention d’un permis d’exercice

 

La marche à suivre pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger qui veulent obtenir un permis d’exercice au Canada comprend plusieurs étapes : inscription au Portail pour pharmaciens Canada, évaluation de la formation, évaluation des compétences linguistiques, examens et période de formation professionnelle dans une pharmacie.

Le délai d’obtention d’un permis d’exercice varie de plusieurs mois à deux ans; il peut même être plus long. Le délai sera également plus long si le candidat échoue du premier coup aux examens ou s’il doit acquérir un complément de formation.

Les candidats pourraint avoir à suivre, ou pourrait décider de suivre un programme de formation complémentaire tel qu’un
programme de formation d’appoint.

                                                                                                                                                                                    Selon les résultats d’une étude réalisée en 2008 par l’Association des pharmaciens du Canada, le délai d’obtention moyen d’un permis d’exercice pour les diplômés en pharmacie formés à l’étranger est d’environ 26 mois.

Il est important de connaître les dates limites et les échéanciers à respecter pour chaque étape de la marche à suivre. À titre d’exemple, dans bon nombre de provinces et de territoires, les attestations de tests de compétence linguistique ne sont reconnues que si le candidat a subi ces tests au cours des deux ans précédant la date de la demande de permis. Ainsi, si les attestations ne sont pas récentes, les candidats doivent prévoir un délai plus long parce qu’il devra se soumettre à des tests d’aptitude linguistique.

Un calculateur des coûts et du délai d’obtention d’un permis d’exercice est disponible pour vous aider à évaluer les coûts approximatifs du permis d’exercice et le délai d’obtention. À noter que les diplômés des États-Unis ne peuvent pas se servir de cet outil.