coming to canada iconIMMIGRER AU CANADA


Les Canadiens estiment que les pharmaciens comptent parmi les professionnels les plus dignes de confiance (lien en anglais). Les patients et collègues accordent beaucoup de valeur aux compétences du pharmacien et comptent sur eux pour obtenir des conseils professionnels et de l’information sur les médicaments.

Pour vous intégrer à la société canadienne et au marché du travail canadien, vous devez reconnaître que votre nouvelle vie pourrait être différente de celle que vous aviez dans votre pays d’origine. Vous devez savoir comment vous adapter aux nouvelles réalités.

Votre milieu de travail pourra être très différent de celui dans lequel vous avez déjà exercé. Vous pourriez mettre un certain temps pour vous adapter. Vous pourriez avoir besoin de conseils pour vous aider à vous adapter à la société canadienne et à sa culture.

Selon la province ou le territoire où vous souhaitez vous établir, certaines dépenses de subsistance, comme le loyer, le prix des maisons, le coût des aliments et les dépenses de transport, risquent d’être plus élevées que celles que vous aviez avant votre arrivée au Canada.

La présente rubrique renferme des renseignements de base sur certains aspects pratiques du travail et de la vie au Canada. On y trouve aussi des liens menant à des organismes offrant des services d’aide aux immigrants et à leurs familles.

Si vous décidez d’immigrer au Canada pour travailler à titre de pharmacien, vous devez présenter une demande d’immigration auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour être autorisé à entrer au pays et à y rester. Après avoir séjourné quelque temps au Canada, vous déciderez possiblement de présenter une demande de résidence permanente ou de citoyenneté canadienne. Examinez les options qui s’offrent à vous (
citoyenneté, statut de résident permanent, permis de travail ou permis de séjour pour étudiants).

Vous pouvez également communiquer avec un organisme offrant de l’aide aux immigrants au Canada et vous renseignez sur le coût de la vie au Canada.

What you need to know banner

coming to canada iconCOMING TO CANADA


Canadians consider pharmacists to be one of the most trusted professions in the country. Your skill and knowledge will be valued by your patients and colleagues and they will rely on you for professional advice and medication expertise.

However, during your transition to living and working in Canada, you will need to be aware of how life may be different here than in your current location and how to prepare for those new realities.

You may discover that the work environment in a typical Canadian pharmacy practise environment is very different than your previous experience. As well, you may need some time or guidance to adapt to Canadian society and culture.

Depending on where you decide to settle in Canada, you may find that some living expenses - such as rental costs or home purchase prices, food and clothing, transportation – may be higher compared to where you have lived previously.

This section will provide you with basic information to help you understand some of the practical aspects of working and living in Canada. It will also provide links to organizations which assist immigrants with the settlement process and which provide programming and supports for immigrants and their families.

If you decide to move to Canada to work as a pharmacist, you must also apply to Citizenship and Immigration Canada (CIC) to be granted permission to enter and remain in the country. After you have spent some time in Canada, you may decide to apply for Permanent Residency or even Canadian Citizenship. Review all of your options for living in Canada here: citizenship, permanent residency, or a work or study permit.

You may want to contact an organization that helps immigrants settle in Canada.

You may also want to learn about living costs.