coming to canada iconIMMIGRER AU CANADA


Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Pour vivre, travailler ou étudier au Canada, vous devez présenter une demande auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et obtenir l’autorisation et les documents nécessaires avant votre arrivée au pays.

 

Consultez l’information et les liens ci-dessous pour obtenir plus d’information sur les catégories de résidence permanente au Canada. 

 

Permis de travail temporaire

Le permis de travail temporaire autorise certaines catégories de travailleurs à entrer au Canada, notamment les           personnes :

 

  • ayant un emploi confirmé au Canada, et
  • qui prévoient rester au Canada pendant une courte période puis rentrer dans leur pays.

 

Permis d’études

Le permis d’études autorise son détenteur à immigrer temporairement au Canada pour étudier. Il doit quitter le pays à l’échéance de son permis.

 

Pour présenter une demande de permis d’études, vous devez fournir une preuve de votre admission dans un établissement d’enseignement ainsi que les autres documents exigés.

 

Les résidents de certains pays doivent aussi présenter une demande de visa de résident temporaire.

 

Résident permanent

Si vous avez immigré au Canada récemment, mais n’avez pas encore présenté de demande de citoyenneté, vous pouvez soumettre une demande de résidence permanente. Les résidents permanents ont de nombreux droits et privilèges; ils ont droit entre autres aux avantages sociaux et à l’assurance-maladie et sont autorisés à vivre et à étudier n’importe où au pays. Ils ne peuvent cependant pas voter, se présenter comme candidat à des élections, ni occuper un emploi nécessitant une autorisation de sécurité de haut niveau.

 

Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

 

Le Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) sélectionne des immigrants en fonction de leur capacité à s’adapter au marché du travail canadien. Le programme Entrée express a été lancé en janvier 2015 pour faciliter la gestion des demandes soumises dans le cadre du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) du gouvernement du Canada. Pour plus de renseignements y compris le palmarès des dix professions les plus courantes chez les candidats invités, référez-vous au Rapport de fin d’exercice sur l’Entrée express pour 2015.

 

Pour obtenir un visa canadien de résident permanent à titre de travailleur qualifié, les demandeurs doivent :

 

  • avoir terminé au moins une année (1 560 heures en tout, 30 heures par semaine), à temps plein continu, ou l’équivalent à temps partiel; rémunérée (le travail bénévole et les stages non payés ne comptent pas); acquise dans un seul emploi; acquise au cours des dix dernières années; acquise dans un poste ou un emploi du genre de compétence 0 ou de niveau de compétence A ou B de la version 2011 de la Classification nationale des professions (CNP);
  • avoir un certificat, un diplôme ou un grade d’études secondaires ou postsecondaires canadien, ou un titre de compétences étranger, et un rapport d’évaluation des diplômes d’études (EDE) produit par un organisme approuvé par IRCC [ce rapport doit indiquer que votre titre de compétences étranger est équivalent à un certificat, un diplôme ou un grade d’études secondaires ou postsecondaires canadien];
  • avoir atteint le seuil minimal de compétence pour l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada (l’anglais ou le français).

 

Citoyenneté

 

La citoyenneté garantit tous les droits et privilèges accordés au citoyen canadien, y compris le droit de :

 

  • travailler et d’étudier n’importe où au pays;
  • bénéficier de l’assurance-maladie;
  • voter; et
  • se présenter comme candidat d’un parti politique.

 

Si le candidat désire devenir citoyen canadien, il doit :

 

  • déterminer s’il est admissible;
  • présenter une demande de citoyenneté; et
  • réussir à l’examen de citoyenneté.

 

Les liens suivants du site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada comportent des renseignements supplémentaires. 

 

Permis de travail pour travailleurs temporaires


Permis d’études


Résidence permanente


Volet fédéral du Programme des travailleurs qualifiés


Citoyenneté canadienne