Avant de commencer

Le parcours pour obtenir un permis d’exercice de la pharmacie au Canada commence ici!

Le Canada est un pays vaste et diversifié qui compte dix provinces et trois territoires. Le processus d’obtention du permis d’exercice de la pharmacie diffère légèrement d’une région à l’autre, mais il existe aussi de nombreuses similitudes. 

Pour clarifier le processus, nous avons inclus un aperçu des exigences communes et recommandons aux candidats de les examiner attentivement avant de commencer leur demande.

Il convient de noter que les candidats ayant complété un programme international d’un institut agréé par le Conseil canadien de l’agrément des programmes de pharmacie (CCAPP) ne reçoivent pas de reconnaissances ou d’avances spéciales de la part des organismes de réglementation de la pharmacie (ORP). Comme tout autre diplômé en pharmacie formé à l’étranger souhaitant obtenir un permis d’exercice, ces candidats doivent compléter les mêmes exigences énoncées sur ce site Web.

Pharmaciens formés à l’étranger

Il s’agit d’une première étape obligatoire vers l’obtention du permis d’exercice, sauf dans la province de Québec, où il existe une voie alternative.
 
À l’inscription, le candidat recevra un numéro d’identification national et pourra passer à la prochaine étape. 

Pour en savoir plus

Les patients comptent sur les pharmaciens pour leur fournir des renseignements fiables sur les soins de santé dans un langage clair et concis.

Les pharmaciens au Canada doivent parler couramment le français ou l’anglais. De plus amples renseignements sur les tests linguistiques et les résultats minimaux sont disponibles sur notre page des exigences linguistiques. 

Pour en savoir plus

Le candidat peut commencer le processus de demande auprès d’un organisme de réglementation de la pharmacie (ORP) de deux façons :

1. Faire une demande auprès de l’ORP à travers son profil du Portail. 
2. Faire une demande auprès de l’ORP.

Pour en savoir plus

Il s’agit de la dernière étape du processus d’obtention du permis d’exercice. L’organisme de réglementation de la pharmacie confirmera auprès du candidat que toutes les exigences sont satisfaites et délivrera son permis.

Félicitations!

Pour en savoir plus

Retour en haut