QUESTIONS ET RÉPONSES


Voici les réponses aux questions les plus fréquentes. Cliquez sur la question pour lire la réponse.

Inscription

 

1)  Pour quelle raison dois-je m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada? 

 

2)  Plus de cinq années se sont écoulées depuis mon examen de dossier du BEPC. Dois-je quand même m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada? 

 

3)  Je suis diplômé en pharmacie aux États-Unis. Est-ce que je dois m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada avant de faire une demande au Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada?

 

4)  Si je planifie travailler dans un environnement industriel, dois-je obtenir un permis d’exercice?

 

5)  Suis-je toujours considéré un diplômé en pharmacie formé à l’étranger, même si je suis citoyen canadien?

 

6)  À quoi servent les droits d’inscription?

7)  Qu’est-ce que le profil et comment diffère-t-il d’une inscription?

 

8)  Qui a accès à mon dossier et qui peut voir mes renseignements?

 

9)  Dois-je être au Canada pour m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada?

 

10)  Quel organisme de réglementation de la pharmacie devrais-je choisir?

 

11)  Puis-je choisir plus d’un organisme de réglementation de la pharmacie pour ma demande d’un permis d’exercice?

 

12) Je souhaite changer d’organisme de réglementation de la pharmacie. Comment procéder?

 

13) J’éprouve de la difficulté technique lors de mon inscription au Portail pour pharmaciens Canada. Que devrais-je faire?

 

14)  À la suite de mon inscription, je n'ai pas reçu de confirmation par courriel. Comment puis-je trouver mon numéro d’identification national?

 

15) Le statut de mon examen de dossier fut récemment mis à jour. Par contre, lorsque je sélectionne le statut, le message « aucun document disponible » apparaît. Est-ce normal?

 

 

 

Paiement et remboursement

 

16)  Je n’ai pas de carte de crédit. Comment puis-je payer les droits?

 

17)  Dans quelles circonstances la taxe s’applique-t-elle aux achats effectués sur le Portail pour pharmaciens Canada?

 

18)  Si je change d’idée, puis-je obtenir un remboursement?

 

 

Compétences linguistiques

 

19)  Pourquoi dois-je passer l’examen des compétences linguistiques? Je suis originaire d’un pays anglophone et/ou francophone.

 

20)  Comment puis-je savoir si mes résultats de tests de compétences linguistiques répondent aux exigences?

 

21)  Que dois-je faire après avoir passé l’examen des compétences linguistiques? Où dois-je envoyer les résultats de mon examen?

 

22)  J’ai une copie de mes résultats de tests de compétences linguistiques. Puis-je soumettre ma propre copie au Portail pour pharmaciens Canada?

 

Outils d’auto-évaluation

 

23) Les outils d’auto-évaluation font-ils partie de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice?

 

 

Autre

 

24) Quelles sont vos heures d’ouverture?

 

25)  Puis-je me présenter à votre bureau?

 

26)  Que se passe-t-il si j’oublie mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe?

 

27)  J’ai mal saisi certains renseignements dans ma demande. Comment puis-je les corriger?

 

28)  Que se passe-t-il si j’ai un message d’erreur lorsque je veux me connecter?

 

 

 

Inscription

 

1) Réponse

tous les diplômés en pharmacie formés à l’étranger (DPFE) qui doivent obtenir le certificat d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). À l’exception du Québec, toutes les provinces canadiennes exigent le certificat d’aptitude du BEPC. Le Portail constitue un répertoire central pour vos documents originaux et vos résultats d’évaluation. Seuls vous et les administrateurs des organismes de réglementation de la pharmacie, du BEPC et de l’ANORP aurez accès à cette information. De plus, le Portail fournit les renseignements les plus à jour et les plus précis concernant l’obtention du permis d’exercice au Canada. Les candidats de la France qui souhaitent exercer au Québec n’ont pas besoin de s’inscrire au Portail. Les candidats d’autres pays qui souhaitent exercer au Québec sont encouragés à s’inscrire au Portail.

Retour aux questions

 

2) Réponse

L’inscription au Portail pour pharmaciens Canada est une étape obligatoire si le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) exige une nouvelle demande pour l’examen de dossier. Le numéro d’identification national est essentiel pour la demande d’examen de dossier.

Retour aux questions

 

3)  Réponse

À compter du 20 août 2014, les diplômés en pharmacie des États-Unis devront s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada et recevoir un numéro d’identification national du Portail avant de demander un examen d’aptitudes auprès du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). [Cela ne s’applique pas aux diplômés des États-Unis qui ont entamé le processus d’obtention du permis d’exercice avec le BEPC avant le 20 août 2014]. Veuillez inscrire votre numéro d’identification national dans le coin en haut à droite du formulaire de demande de l’examen d’aptitude. Le BEPC ne sera pas en mesure de traiter les demandes d’examen d’aptitudes de diplômés des É.-U. à moins qu’un numéro d’identification national du Portail soit inscrit sur la demande. Le coût d’inscription au Portail est de 330 $ CA, plus taxe si elle s’applique, payable au le Portail.

Retour aux questions

 

4)  Réponse

Cela dépend du type d’emploi et de ses exigences. L’inscription au Portail pour pharmaciens Canada est seulement exigée si vous souhaitez obtenir un permis d’exercice en pharmacie au Canada.

Retour aux questions

 

5)  Réponse

Les diplômés en pharmacie d’un programme à l’extérieur du Canada sont considérés comme étant des diplômés en pharmacie formés à l’étranger, peu importe leur citoyenneté.

Retour aux questions

 

6)  Réponse

Le Portail pour pharmaciens Canada est géré par l’ANORP (Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie), un organisme à but non lucratif. Les droits d’inscription sont utilisés pour gérer les opérations du Portail, y compris l’hébergement du site Web, le maintien de l’exactitude et de l’intégrité de l’information sur le site Web et des données confidentielles conservées dans le répertoire, ainsi que la prestation de service à la clientèle (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure normale de l’Est).

Retour aux questions

 

7)  Réponse

Il est nécessaire d’avoir un profil pour acheter les outils d’auto-évaluation et s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada. La création du profil est gratuite et ne vient pas à échéance.


Le profil ne vous permet pas d’entamer le processus d’obtention du permis d’exercice en pharmacie au Canada et n’est pas lié au répertoire central de documents. Les organismes de réglementation de la pharmacie et le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada ne peuvent pas accéder aux documents ou aux résultats de tests d’un compte d’invité, ni peuvent-ils les télécharger.

Retour aux questions

 

8)  Réponse

Les administrateurs du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) et de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) ont la capacité de téléverser, de télécharger et de voir les renseignements dans votre dossier au besoin dans le but de traiter votre demande de permis d’exercice. L’organisme de réglementation de la pharmacie que vous avez désigné lors de votre inscription aura la même capacité que le BEPC et l’ANORP une fois que vous faites une demande auprès de celui-ci. Habituellement, cette étape a lieu après l’examen d’évaluation. Seules les personnes devant avoir accès l’obtiendront. Vos renseignements sont gardés entièrement confidentiels et ne seront jamais vendus ou mis à la disposition du public.

Retour aux questions

 

9)  Réponse

Non, il n’est pas nécessaire d’être au Canada pour s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada. L’inscription peut se faire à n’importe quel endroit au monde où il y a accès à Internet.

Retour aux questions

 

10)  Réponse

Le choix de l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP) est personnel. Il est recommandé de passer en revue tous les ORP et leurs exigences pour l’obtention du permis d’exercice en plus des renseignements dans la section « Exigences pour l’obtention du permis d’exercice » de notre site Web. Un outil de comparaison est aussi disponible sur cette page pour vous aider à prendre une décision.

Retour aux questions

 

11)  Réponse

Lors de votre inscription, vous pourrez sélectionner un organisme de réglementation de la pharmacie (ORP). Une fois votre compte activé, vous pourrez désigner d’autres ORP moyennant les droits applicables (330 $ plus taxe, si elle s’applique) pour désigner chaque ORP supplémentaire.

Retour aux questions

 

12)  Réponse

Vous pouvez changer l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP) désigné si vous n’avez pas déjà soumis une demande à celui-ci. Le processus est facile :
  a. Connectez-vous à votre profil.
  b. Cliquez sur « ORP » dans la barre de navigation bleue.
  c. Cliquez sur « Mettre à jour ».
  d. Sélectionnez le nouvel ORP à partir du menu déroulant.

Si vous avez déjà soumis votre demande à l’ORP, celui-ci ne peut pas être modifié. Dans ce cas, si vous souhaitez toujours changer de province, vous devez ajouter un ORP supplémentaire. Voici le processus pour ajouter un organisme de réglementation de la pharmacie :
  a. Connectez-vous à votre profil.
  b. Cliquez sur « ORP » dans la barre de navigation bleue.
  c. Cliquez sur « Ajoutez ».
  d. Sélectionnez le nouvel ORP à partir de la liste déroulante.
  e. Acceptez les conditions et modalités.
  f.  Payez les droits non remboursables de 330 $ (plus taxe si elle s’applique).

Retour aux questions


13)  Réponse

Le Portail pour pharmaciens Canada est conçu pour fonctionner sur un ordinateur portable ou de bureau ayant une version intégrale du navigateur Internet Explorer. Le formulaire d’inscription du Portail ne fonctionnera pas s’il est accédé avec une tablette ou un téléphone intelligent, sauf si ceux-ci ont une version complète de Windows et d’Internet Explorer. Si vous éprouvez toute autre difficulté technique avec la page d’inscription, veuillez nous écrire par courriel à portailinfo@napra.ca. Si possible, veuillez y joindre une capture d’écran illustrant le problème.

Retour aux questions

 

14)  Réponse

Veuillez nous faire parvenir votre demande par courriel à portailinfo@napra.ca. Votre message doit inclure votre nom, votre date de naissance et la date de votre inscription. Si possible, veuillez inclure une capture d’écran ou une copie de votre reçu de PayPal.

Retour aux questions

 

15) Réponse

Il est normal que ce message apparaisse. Ce message demeurera sur votre profil jusqu’à ce que le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) numérise vos documents à votre profil pour les rendre accessibles à l’organisme de réglementation de la pharmacie désigné, qui les utilisera lorsque nécessaire.

Retour aux questions

 

Paiement et remboursement

 

16)  Réponse

PayPal est le seul mode de paiement en ligne accepté. Vous pouvez effectuer un paiement par carte de crédit, même si vous n’avez pas de compte PayPal, ou vous pouvez créer un compte facilement à l’adresse www.paypal.com. Une fois créé, vous pouvez y lier votre compte bancaire pour effectuer un paiement par chèque électronique ou par carte de débit.


Vous pouvez aussi demander à un membre de votre famille ou à un ami qui est détenteur d’une carte de crédit valable de faire le paiement en votre nom, puisque les renseignements du détenteur de la carte de crédit peuvent être différents de ceux du candidat ou soumettre une demande sur papier, accompagnée d’un chèque bancaire visé ou d’un mandat de poste international. Si cette solution vous intéresse, veuillez nous envoyer un courriel à
 portailinfo@napra.ca pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Retour aux questions

 

17)  Réponse

La taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 % s’applique à tous les paiements effectués d’un compte bancaire au Canada ou à l’aide d’une carte de crédit enregistrée à une personne au Canada. Les taxes ne s’appliquent pas si le paiement est effectué d’un compte bancaire ou à l’aide d’une carte de crédit enregistrée à une personne à l’extérieur du Canada. Par exemple. si le candidat habite à l’extérieur du Canada, mais que la carte de crédit du débiteur est enregistrée au Canada, la TVH de 13 % s’applique. Par contre, si la carte de crédit du débiteur ou son compte bancaire est enregistré à l’extérieur du Canada, la TVH ne s’applique pas.

Retour aux questions

 

18)  Réponse

Les biens et services achetés du Portail pour pharmaciens Canada ne sont pas remboursables. Certaines exceptions peuvent être faites, moyennant des frais d’administration. Pour de plus amples renseignements, écrivez à portailinfo@napra.ca ou composez le 613-569-9800.

Retour aux questions

 

Compétences linguistiques

 

19)  Réponse

La compétence linguistique est une exigence pour obtenir un permis d’exercice dans toutes les provinces canadiennes. Cependant, les diplômés d’un programme reconnu canadien (CCAPP) ou américain (ACPE) n’ont pas à soumettre de documentation attestant leurs compétences en anglais. Veuillez consulter la section « Compétences linguistiques » du site Web pour de plus amples renseignements. Si vous êtes toujours incertain des exigences linguistiques, veuillez communiquer directement avec votre organisme de réglementation de la pharmacie désigné. Il est à noter que dans la plupart des cas, les résultats d’examens de compétences linguistiques doivent être soumis directement à l’ANORP par le centre d’examens; cependant, si vous avez pris le test de compétences linguistiques de l’International English Language Testing System (IELTS), vos résultats peuvent être disponibles par portail sécurisé.

Retour aux questions

 

20)  Réponse

Les résultats acceptables des examens de compétences linguistiques figurent sur notre site Web à la section « Compétences linguistiques ». Une fois les résultats soumis au Portail, vous pouvez les vérifier en consultant votre modèle personnalisé du statut du permis d’exercice sur votre profil dans le Portail.

Retour aux questions

 

21)  Réponse

Les résultats de tests des compétences linguistiques doivent être envoyés directement par les organismes qui administrent ces tests au Portail pour pharmaciens Canada de l’ANORP à l’adresse suivante :


À l’attention de: Portail pour pharmaciens Canada
Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie
1800-130, rue Albert, Ottawa (Ontario) K1P 5G4
Canada


Si vous avez pris le test de compétences linguistiques de l’International English Language Testing System (IELTS), vos résultats peuvent être accessibles en ligne par portail sécurisé et n’ont pas besoin d’être envoyés par la poste au Portail pour pharmaciens Canada.

Retour aux questions

 

22)  Réponse

Non, l’ANORP acceptera uniquement les résultats reçus directement de l’établissement administrant le test. Cependant, si vous avez fait le test de compétences linguistiques de l’International English Language Testing System (IELTS), vos résultats peuvent être accessibles en ligne par portail sécurisé et n’ont pas besoin d’être envoyés par la poste au Portail pour pharmaciens Canada.

Retour aux questions

 

Outils d’auto-évaluation

 

23)  Réponse

Les outils d’auto-évaluation ne font pas partie de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice au Canada. Ils ont été conçus uniquement pour votre usage personnel.


L’outil d’auto-évaluation de votre état de préparation pour l’exercice de la pharmacie au Canada vise plutôt à vous aider à être mieux informé de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice et à vous assurer que vos attentes sont raisonnables en ce qui concerne le délai d’obtention, les coûts, et les exigences de compétence à satisfaire pour obtenir un permis d’exercice de la pharmacie au Canada.


L’outil d’auto-évaluation de vos compétences et connaissances en pharmacie vise plutôt à vous aider à juger si vos compétences et vos connaissances de la pharmacie sont comparables à celles qui sont exigées pour exercer la pharmacie au Canada et à cerner les lacunes qu’il faudrait combler par une formation complémentaire.

Retour aux questions

 

Autre

 

24)  Réponse

Le service à la clientèle est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure normale de l’Est (HNE). Le Portail pour pharmaciens Canada est disponible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Retour aux questions

 

25)  Réponse

Le Portail pour pharmaciens Canada est seulement accessible aux candidats par téléphone du lundi au vendredi (entre 8 h 30 et 16 h 30, heure normale de l’Est) ou par écrit (par courrier ou par courriel). Le bureau n’est pas ouvert au public.

Retour aux questions

 

26)  Réponse

Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte, vous pouvez cliquer sur l’icône « Mot de passe oublié » sur la page de connexion ou contactez le service à la clientèle. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur, vous devrez communiquer avec le service à la clientèle directement en composant le 613-569-9800 ou en écrivant à portailinfo@napra.ca.

Retour aux questions

 

27)  Réponse

Si vous êtes en train d’ouvrir un compte (et que vous n’avez pas encore effectuer de paiement), il est préférable de mettre fin à la demande et d’en commencer une nouvelle. Si vous avez effectué votre paiement et devez apporter des modifications, veuillez envoyer un courriel à portailinfo@napra.ca et inclure votre nom, votre numéro d’identification national, votre date de naissance et les modifications à effectuer à votre compte.

Retour aux questions

 

28)  Réponse

Le Portail pour pharmaciens Canada est conçu pour fonctionner sur un ordinateur portable ou de bureau ayant une version complète du navigateur Internet Explorer. Le formulaire d’inscription du Portail ne fonctionnera pas s’il est accédé avec une tablette ou un téléphone intelligent, sauf si ceux-ci ont une version complète de Windows et d’Internet Explorer. Si vous tentez de vous connecter quatre fois ou plus, votre profil sera bloqué.


Veuillez envoyer un courriel à
portailinfo@napra.ca et inclure une brève explication du problème. Veuillez également inclure dans votre message votre nom et votre numéro d’identification national.

Retour aux questions

QUESTIONS AND ANSWERS


Frequently asked questions are listed below. Click on the question to read the answer.

Enrolment

 

1)  Why do I need to enrol in Pharmacists’ Gateway Canada?

 

2)  I completed the PEBC Document Evaluation more than 5 years ago. Do I still need to enrol in Pharmacists’ Gateway Canada?

 

3)  I am a US graduate. Do I need to enrol in Pharmacists’ Gateway Canada before contacting the Pharmacy Examining Board of Canada?

 

4)  Do I need to be a licensed pharmacist if I plan to work in an industry setting?

 

5) Am I considered an international pharmacy graduate even though I am a Canadian citizen?


6) What is the enrolment fee for?

7) What is the profile and how is it different from an enrolment?

 

8) Who has access to my file and can see my information?

 

9) Do I have to be in Canada to enrol in Pharmacists’ Gateway Canada?

 

10) What pharmacy regulatory authority should I choose?

 

11) Can I choose more than one pharmacy regulatory authority to pursue licensure?

 

12)  I want to change my designated pharmacy regulatory authority. How can I do that?

 

13)  I am having trouble enrolling in Pharmacists’ Gateway Canada. What should I do?

 

14)  I did not receive the confirmation email after my enrolment. Where can I find my National ID number?

 

15)  The document evaluation status in my profile was recently updated; however, when I click on the status, it says “no records found”. Is this normal?

 

 

Payment/Refund

 

16) I don’t have a credit card. How can I pay the fee?

 

17) When do taxes apply to purchases made through Pharmacists’ Gateway Canada?

 

18) Can I get a refund if I change my mind?

 

 

Language Proficiency Requirements

 

19) Why am I required to complete the Language Proficiency Test? I’m from an English/French speaking country.

 

20) How do I know if my language proficiency results have met the requirements?

 

21) What do I need to do after completing the language proficiency test? Where do I send my test results?

 

22) I have a copy of my language proficiency test results; can I submit my own copy to Pharmacists’ Gateway Canada?

 

 

Self-assessment Tools

 

23)  Are the self-assessment tools part of the licensure process?

 

 

Other

 

24) What are your hours of operation?

 

25) Can I come to your office in person?

 

26) What happens if I forget my username or password?

 

27) I entered some information incorrectly on my application. How can I fix it?

 

28What happens when I get the error message “login failed” when I try to login?

 

 

Answers:

 

Enrolment


1) Answer

Enrolment in the Pharmacists’ Gateway Canada (Gateway) is a mandatory first step for all international pharmacy graduates who require a Pharmacy Examining Board of Canada (PEBC) Qualification Certificate. (The PEBC Qualification Certificate is required in all provinces in Canada except Quebec.) The Gateway is a central database for your original documents and evaluation results. This information can only be viewed by you, PEBC, the pharmacy regulatory authority (once you apply to them) and NAPRA administrators. In addition, it provides the most up-to-date and accurate information about licensure in Canada. Applicants from France wanting to practice pharmacy in Quebec do not need to enrol in the Gateway. Other applicants who wish to practice pharmacy in Quebec are encouraged to enrol in the Gateway.

Return to questions

 

2)  Answer

If you are required to re-apply for Document Evaluation by the Pharmacy Examining Board of Canada (PEBC), then you are required to enrol in Pharmacists’ Gateway Canada first. The National Identifier Number is required for the Document Evaluation application.

Return to questions

 

3)  Answer

As of August 20, 2014, graduates who obtained their pharmacy education in the United States are required to enrol in Pharmacists’ Gateway Canada (Gateway) and receive a National ID number before applying to Pharmacy Examining Board of Canada (PEBC) for the Pharmacist Qualifying Examination. [*This does not apply to U.S. graduates who initiated the certification process with PEBC prior to August 20, 2014]. Please write your National ID number in the top right corner of the Qualifying Examination application form. PEBC will not be able to process applications for the Qualifying Examination from U.S. graduates unless a National Identifier Number is provided. The cost to enrol in the Gateway is Can$330 + tax, if applicable and is paid via the Gateway.

Return to questions

 

4) Answer

It will depend on the type of job and the requirements for that job. Enrolment in Pharmacists’ Gateway Canada is only required if you choose to pursue licensure as a pharmacist in Canada.

Return to questions

 

5) Answer

Individuals who have graduated from a pharmacy program outside of Canada are considered international pharmacy graduate, regardless of citizenship.

Return to questions

 

6) Answer

Pharmacists’ Gateway Canada is managed by NAPRA (National Association of Pharmacy Regulatory Authorities), a not-for-profit organization. It uses the enrolment fee to manage the Gateway operations which includes hosting the website, maintaining the accuracy and integrity of the information on the website and the data stored in the repository, and providing client services (Monday to Friday from 8:30 a.m. to 4:30 p.m., Eastern Standard Time).

Return to questions

 

7) Answer

A profile is required to purchase the self-assessment tools and is the first step to enrol in Pharmacists’ Gateway Canada. It is free to set up and will not expire.


The profile does not allow you to initiate the process to become licensed to practice pharmacy in Canada and is not linked to the central document repository. The pharmacy regulatory authorities and the Pharmacy Examining Board of Canada cannot access and upload documents or test results to a profile.

Return to questions

 

8) Answer

The Pharmacy Examining Board of Canada (PEBC) and the National Association of Pharmacy Regulatory Authorities (NAPRA) administrators have authority to upload, download and view certain information on your file as required for the purpose of processing your application for licensure. The pharmacy regulatory authority will have the same authority as PEBC and NAPRA once you apply to them. This step is usually done after successfully completing the Evaluating Examination. Only those required to have access will be given access to your information. Your information is kept completely confidential and will never be sold or available to the public.

Return to questions

 

9) Answer

No, you do not have to be in Canada to enrol in Pharmacists’ Gateway Canada. Enrolment can take place from anywhere in the world where there is access to the Internet.

Return to questions

 

10) Answer

The choice of pharmacy regulatory authority (PRA) is a personal one. It is recommended that you review all of the PRAs and their requirements for licensure in addition to the information found in the “Licensure Requirements” section of the website. There is also a comparison tool available on this page which may help you make your decision.

Return to questions

 

11) Answer

Upon initial enrolment you will be able to select one pharmacy regulatory authority (PRA). Once your account has been created, you will have the option to designate additional PRAs with the applicable fee ($330 + tax, if applicable) per additional additional designated PRA.

Return to questions

 

12) Answer

You may change your designated pharmacy regulatory authority (PRA) if you have not applied to a PRA through Pharmacists’ Gateway Canada. The process is easy:
  a. Log into your profile.
  b. Click “PRA” on the blue navigation bar.
  c. Select the “Update” button.
  d. Designate your new PRA.

Once you have applied to a PRA, you cannot change it. You must add another PRA. The process to add a PRA is as follows:
  a. Log into your profile.
  b. Click “PRA” on the blue navigation bar.
  c. Select the “Add New” button.
  d. Select the PRA from the drop-down list.
  e. Accept the terms and conditions.
  f. Pay the non-refundable fee of $330 (plus tax, if applicable).

Return to questions

13) Answer

Pharmacists’ Gateway Canada was designed to work with a full version of Internet Explorer on a desktop or a laptop. It will not work on a tablet or a smartphone unless Windows is enabled and you can use Internet Explorer. If you are still experiencing problems with the enrolment page, please send an email to gatewayinfo@napra.ca. If possible, please send a screenshot of the problem.

Return to questions

 

14) Answer

Please send a request by email to gatewayinfo@napra.ca. Your email should include your name, your date of birth and the date that you enrolled. If possible, please include a copy or a screenshot of your PayPal receipt.

Return to questions

 

15)  Answer

This is normal. It will say “no records found” until the documents are scanned into your profile. The Pharmacy Examining Board of Canada (PEBC) will add your documents to your profile to make them available to the designated pharmacy regulatory authority to use when required.

Return to questions

 

 

Payment/Refund

 

16) Answer

PayPal is the only method of payment accepted online. You can use a credit card with or without a PayPal account or you can create an account at www.paypal.com and link your bank account information to pay by e-check or debit card. 

 

You can also ask a relative or a friend who is in possession of a valid credit card to pay on your behalf as the information of the payer and the applicant does not have to be the same, or you can submit a paper application and pay using an international money order or bank draft drawn on a Canadian bank. If you are interested in this option, please send an email to gatewayinfo@napra.ca for more information.

Return to questions

 

17) Answer

13% harmonized sales tax (HST) applies to all payments made from a bank account within Canada or with a credit card registered to someone in Canada. Taxes will not be charged if payment is made from a bank account or credit card registered to someone outside of Canada. For example, if a candidate is living outside of Canada but the payer’s credit card is registered to someone in Canada, 13% HST will be charged. If the credit card (or bank account) is registered to a person outside of Canada, then HST will not apply.
Return to questions

18) Answer

Goods and services purchased through Pharmacists’ Gateway Canada are not refundable. Exceptions may be made, subject to an administration fee. Email gatewayinfo@napra.ca or call 613-569-9800 for more information.

Return to questions

 

Language Proficiency Requirements

 

19) Answer

Language proficiency is a requirement for licensure in all provinces in Canada. However, graduates from an accredited Canadian (CCAPP) or American (ACPE) pharmacy program do not have to submit documentation verifying their proficiency in English. Please refer to the “Language Proficiency” section of the website for additional information. If you are still not sure of the requirements, please contact your designated pharmacy regulatory authority directly. It should be noted that in most cases language proficiency results must be submitted directly from the testing centre to NAPRA for review, or, if you have taken the language proficiency test through the International English Language Testing System (IELTS), your results can be made available online through a secure portal.
Return to questions

20) Answer

Acceptable language proficiency scores can be found on the Pharmacists’ Gateway Canada (Gateway) website under the “Language Proficiency” section. Once the results have been submitted to the Gateway, you can verify them by checking your personalized licensure model in your Gateway account.

Return to questions

 

21) Answer

Language proficiency results must be sent directly from the testing facility to Pharmacists’ Gateway Canada at the following address:

 

Attn: Pharmacists’ Gateway Canada
National Association of Pharmacy Regulatory Authorities
Suite 1800, 130 Albert Street
Ottawa, ON K1P 5G4
Canada

 

If you have taken the language proficiency test through the International English Language Testing System (IELTS), your results can be made available online through a secure portal and do not have to be sent by mail to Pharmacists’ Gateway Canada.

Return to questions

 

22) Answer

No, NAPRA will only accept results directly from the testing facility. However, if you have taken the language proficiency test through the International English Language Testing System (IELTS), your results can be made available online through a secure portal and do not have to be sent by mail to Pharmacists’ Gateway Canada.

Return to questions

 

Self-assessment Tools

 

23) Answer

The self-assessment tools are not part of the formal process to obtain a licence in Canada. The tools were developed solely for your personal use.

 

The Readiness Self-assessment tool is intended to help you become better informed about the Canadian licensing procedures and to make sure you have accurate expectations about the duration, costs, skills and knowledge required to become a licensed pharmacist in Canada.

 

The Pharmacy Practice Skills and Knowledge Self-assessment Tool was developed to help you determine how your pharmacy skills and knowledge might compare with the standards required for Canadian practice and to help you identify areas where you may require additional education or training.

Return to questions

 

Other

 

24) Answer

Client services operate Monday to Friday from 8:30 a.m. to 4:30 p.m. EST. Pharmacists’ Gateway Canada is available online 24 hours a day, 7 days a week
Return to questions

 

25) Answer

Pharmacists’ Gateway Canada is only accessible to candidates by telephone Monday to Friday, between the hours of 8:30 a.m. and 4:30 p.m., Eastern Standard Time, or in writing, by mail or email. The office is not open to the public.
Return to questions

 

26) Answer

If you have forgotten your password to login to Pharmacists’ Gateway Canada, you can use the ”Forgot Password” icon on the sign-in page or contact client services. If you have forgotten your username, you will need to contact client services directly by calling 613-569-9800 or emailing gatewayinfo@napra.ca.

Return to questions

 

27) Answer

If you are in the process of opening an account (i.e. if you have not submitted payment), it is best to close and restart a new application. If you have completed payment and need to make changes, please send an email to  gatewayinfo@napra.ca indicating your name, your National ID number, date of birth and the changes you want to make.
Return to questions

28) Answer

Pharmacists’ Gateway Canada was designed to work on a full version of Internet Explorer. It will not work on a tablet of a smartphone unless Windows is enabled and can run Internet Explorer. If there are more than four consecutive unsuccessful attempts to login, the account will be locked.

Please send an email to Client Services at
gatewayinfo@napra.ca with a brief explanation of the issue. The email should also include your name and National ID number.

Return to questions