QUESTIONS ET RÉPONSES


Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.  Cliquez sur la question pour lire la réponse.

Inscription

 

1)  Pour quelle raison dois-je m'inscrire au Portail? 

 

2)  Plus de cinq années se sont écoulées depuis mon examen de dossier du BEPC.  Dois-je quand même m'inscrire au Portail? 

 

3)  Je suis diplômé en pharmacie aux États-Unis.  Est-ce que je dois m'inscrire au Portail avant de faire une demande au Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada?

 

4)  Si je planifie travailler dans un environnement industriel, dois-je obtenir un permis d'exercice?

 

5)  Suis-je toujours considéré un diplômé en pharmacie formé à l'étranger, même si je suis citoyen canadien?

 

6)  À quoi servent les droits d'inscription?

7)  Qu'est-ce que le compte d'invité et comment diffère-t-il du compte de candidat?

 

8)  Qui a accès à mon dossier et qui peut voir mes renseignements?

 

9)  Dois-je être au Canada pour m'inscrire au Portail?

 

10)  Quel organisme de réglementation de la pharmacie devrais-je choisir?

 

11)  Puis-je choisir plus d'un organisme de réglementation de la pharmacie pour ma demande d'un permis d’exercice?

 

12) Je souhaite changer d'organisme de réglementation de la pharmacie.  Comment procéder?

 

13) J'éprouve de la difficulté technique lors de mon inscription au Portail, que devrais-je faire?

 

14)  À la suite de mon inscription, je n'ai pas reçu de confirmation par courriel; comment puis-je trouver mon numéro d'identification national?

 

15) Le statut de mon examen de dossier fut récemment mis à jour.  Par contre, lorsque je sélectionne le statut, le message "aucun document disponible" apparaît.  Est-ce normal?

 

 

 

Paiement - remboursement

 

16)  Si je n'ai pas de carte de crédit, comment puis-je payer les droits?

 

17)  Dans quelles circonstances la taxe s'applique-t-elle aux achats effectués sur le Portail pour pharmaciens Canada?

 

18)  Si je change d'idée, puis-je obtenir un remboursement?

 

 

Exigences pour compétence linguistique

 

19)  Pourquoi dois-je passer l'examen des compétences linguistiques? Je suis originaire d'un pays anglophone et/ou francophone.

 

20)  Comment savoir si mes résultats de tests de compétences linguistiques répondent aux exigences?

 

21)  Que dois-je faire après avoir passé l'examen des compétences linguistiques? Où dois-je envoyer les résultats de mon examen?

 

22)  J'ai une copie de mes résultats de tests de compétences linguistiques. Puis-je soumettre ma propre copie à l'ANORP?

 

Outils d'auto-évaluation

 

23) Les outils d'auto-évaluation font-ils partie de la démarche à suivre pour obtenir un permis d'exercice?

 

 

Autre

 

24) Quelles sont vos heures d'ouverture?

 

25)  Puis-je me présenter à votre bureau?

 

26)  Que se passe-t-il si j'oublie mon nom d'utilisateur ou mon mot de passe?

 

27)  J'ai mal saisi certains renseignements dans ma demande. Comment puis-je les corriger?

 

28)  Que se passe-t-il si j'ai un message d'erreur lorsque je veux me connecter au Portail?

 

 

 

Inscription

 

1) Réponse

L'inscription au Portail pour pharmaciens Canada (le Portail) est la première étape obligatoire pour tous les diplômés en pharmacie formés à l'étranger (DPFE) qui doivent obtenir le certificat d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). À l’exception du Québec, toutes les provinces canadiennes exigent le certificat d’aptitude du BEPC. Le Portail constitue un répertoire central pour vos documents originaux et vos résultats d'évaluation. Le tout vous sera accessible durant le processus de demande d’un permis d’exercice ainsi qu’aux organismes impliqués tels que : le BEPC, et l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP). De plus, le Portail fournit les renseignements les plus récents et les plus précis concernant l'obtention du permis d’exercice au Canada. Les candidats de la France désireux de pratiquer en pharmacie au Québec n'ont pas besoin de s'inscrire au Portail. Les candidats d’autres pays qui souhaitent pratiquer au Québec sont encouragés à s’inscrire au Portail.

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2) Réponse

L’inscription au Portail pour pharmaciens Canada est une étape obligatoire si le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) exige une nouvelle demande pour l’examen de dossier. Le numéro d’identification national est essentiel pour la demande d’examen de dossier.

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3)  Réponse

À compter du 20 août 2014, les diplômés qui obtiennent leur diplôme en pharmacie aux États-Unis (É.-U.) devront s'inscrire au Portail pour pharmaciens Canada et recevoir un numéro d'identification national du Portail avant de demander un examen d'aptitudes auprès du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) [Cela ne s'applique pas aux diplômés des États-Unis qui ont entamé le processus d'obtention du permis d’exercice avec le BEPC avant le 20 août 2014]. Il n’y a pas d’espace prévu pour le numéro d’identification national sur le formulaire de demande d’admission à l’examen ; les candidats doivent donc ajouter une note brève à leur demande d’admission mentionnant leur numéro. Le BEPC ne sera pas en mesure de traiter les demandes d'examen d'aptitudes de diplômés des É.-U. à moins de recevoir un numéro d'identification national du Portail. Le coût d'inscription au Portail est de 325 $ CA, plus taxe, si elle s'applique, payable sur le portail.

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4)  Réponse

Cela dépend du type d’emploi et de ses exigences. L’inscription au Portail est seulement exigée si vous désirez obtenir un permis d’exercice en pharmacie au Canada.

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5)  Réponse

Les diplômés en pharmacie d’un programme à l'extérieur du Canada sont considérés diplômés en pharmacie formés à l'étranger, peu importe leur citoyenneté.

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6)  Réponse

Le Portail pour pharmaciens Canada est géré par l'ANORP (Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie) qui est un organisme à but non-lucratif. Les droits d'inscription sont utilisés pour gérer les opérations du Portail, y compris l'hébergement du site Web, le maintien de l'exactitude et de l'intégrité de l'information sur le site Web et des données confidentielles conservées dans le répertoire, ainsi que la prestation de service à la clientèle du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, heure normale de l'Est.

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7)  Réponse

Un compte d'invité est un compte gratuit qu'une personne peut établir et utiliser pour acheter les outils d'auto-évaluation avant de s'inscrire au Portail pour pharmaciens Canada. Ces outils sont conçus pour aider les personnes qui souhaitent pratiquer la pharmacie au Canada à évaluer leurs attentes, leurs compétences et leurs connaissances pour devenir pharmacien au Canada. Le compte d'invité ne vous permet pas d'initier le processus d'obtention du permis d’exercice en pharmacie au Canada et n'est pas lié au répertoire central de documents. Les organismes de réglementation de la pharmacie et le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada ne peuvent accéder aux documents ou aux résultats de tests d'un compte d’invité, ni peuvent-ils les télécharger.

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8)  Réponse

Le bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) et l’administrateur de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) ont la capacité de téléverser, de télécharger et de voir les renseignements dans votre dossier au besoin dans le but de traiter votre demande du permis d’exercice. L’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP) que vous avez désigné lors de votre inscription aura la même capacité que le BEPC et l’ANORP une fois que vous faites une demande auprès de cet ORP. Habituellement, cette étape a lieu après l’examen d’évaluation. Seules les personnes devant avoir accès l’obtiendront. Vos renseignements sont gardés entièrement confidentiels et ne seront jamais vendus ou mis à la disposition du public.

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9)  Réponse

Non, il n'est pas nécessaire d’être au Canada pour s'inscrire au Portail pour pharmaciens Canada. L'inscription peut se faire à n'importe quel endroit au monde où il y a accès à Internet.

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10)  Réponse

Le choix de l'organisme de réglementation de la pharmacie est personnel. Il est recommandé de passer en revue tous les ORP et leurs exigences pour l'obtention du permis d’exercice en plus des renseignements dans notre section « Ce que vous devez savoir : Exigences pour permis d’exercice » du site Web. Un outil de comparaison est aussi disponible sur cette page pour vous aider à prendre une décision.

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11)  Réponse

Lors de votre inscription, vous pourrez sélectionner un organisme de réglementation de la pharmacie (ORP). Une fois votre compte activé, vous pourrez désigner d'autres ORP moyennant les droits applicables (325 $ plus taxe, si elle s’applique) pour désigner chaque ORP supplémentaire.

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12)  Réponse

Si vous voulez changer l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP) désigné, veuillez envoyer une demande au service à la clientèle à portailinfo@napra.ca. Le service à la clientèle peut changer l’ORP sans frais si vous n’y avez pas déjà fait une demande. Une fois que vous avez fait une demande à l’ORP, celui-ci ne peut pas être changé. Dans ce cas, si vous désirez toujours changer de province, il faudra ajouter un ORP supplémentaire. Pour ajouter un autre ORP vous devez faire la connexion à votre profil et sélectionner « Désignation de l’ORP » du menu situé au haut de la page. Une fois cette page ouverte, vous avez l’option de désigner un nouvel ORP. Veuillez noter que la totalité des droits de 325$ plus taxe, si elle s’applique, seront exigés pour chaque nouvelle désignation, et les droits ne sont pas remboursables.

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13)  Réponse

Le Portail pour pharmaciens Canada est conçu pour fonctionner sur un ordinateur portable ou de bureau avec une version complète du navigateur Internet Explorer. Le formulaire d’inscription du Portail ne fonctionnera pas s’il est accédé avec une tablette ou un téléphone intelligent, sauf si ceux-ci ont une version complète de Windows, et d’Internet Explorer. Si vous éprouvez toute autre difficulté technique avec la page d’inscription, veuillez nous contacter par courriel à portailinfo@napra.ca. Si possible, veuillez y joindre une capture d’écran illustrant le problème.

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14)  Réponse

Veuillez nous faire parvenir votre demande par courriel à portailinfo@napra.ca. Votre message doit inclure votre nom, votre date de naissance et la date de votre inscription. Si possible, veuillez inclure une capture d’écran ou une copie de votre reçu de PayPal.

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15) Réponse

Il est normal que ce message apparaisse.  Ce message demeurera sur votre profil jusqu'à ce que le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) numérise vos documents à votre profil pour les rendre accessibles à l'organisme de réglementation de la pharmacie désigné, qui les utilisera lorsque nécessaire.

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Paiement - remboursement

 

16)  Réponse

PayPal est le seul mode de paiement en ligne accepté. Vous pouvez effectuer un paiement par carte de crédit, même si vous n'avez pas de compte PayPal, ou vous pouvez créer un compte facilement à l'adresse www.paypal.com. Une fois créé, vous pouvez y lier votre compte bancaire pour effectuer un paiement par chèque électronique ou par carte de paiement direct.


Vous avez aussi les options suivantes: demander à un membre de votre famille ou à un ami qui est détenteur d'une carte de crédit valable, de faire le paiement en votre nom, puisque les renseignements du détenteur de la carte de crédit peuvent être différents de ceux du candidat; il est aussi possible de soumettre une demande sur papier, accompagnée d'un chèque bancaire visé ou d'un mandat de poste international. Si cette solution vous intéresse, veuillez bien nous envoyer un courriel à portailinfo@napra.capour obtenir des renseignements supplémentaires.

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17)  Réponse

La taxe de vente harmonisée (TVH) de 13% s’applique à tous les paiements effectués d’un compte bancaire au Canada ou avec une carte de crédit enregistrée à une personne au Canada. Les taxes ne s’appliquent pas si le paiement est effectué d’un compte bancaire ou avec une carte de crédit enregistrée à une personne à l’extérieur du Canada. Exemple : si le candidat habite à l’extérieur du Canada mais la carte de crédit du débiteur est enregistrée au Canada, la TVH de 13% s’applique. Par contre, si la carte de crédit du débiteur ou son compte bancaire est enregistré à l’extérieur du Canada la TVH ne s’applique pas.

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18)  Réponse

Non, les frais d'inscription ne sont pas remboursables. Certaines exceptions peuvent être considérées, moyennant des frais d'administration. De plus amples renseignements sont disponibles en communiquant avec nous par courriel à portailinfo@napra.caou en composant le 613-569-9800.

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Exigences pour compétence linguistique

 

19)  Réponse

La compétence linguistique est une exigence pour obtenir un permis d’exercice dans toutes les provinces canadiennes. Cependant, les diplômés d'un programme reconnu canadien (CCAPP) ou américain (ACPE) n'ont pas à soumettre de documentation attestant leurs compétences en anglais. Veuillez consulter la section « Ce que vous devez savoir : Compétences linguistiques » du site Web pour de plus amples renseignements. Si vous êtes toujours incertain au sujet des exigences, veuillez communiquer directement avec votre organisme de réglementation de la pharmacie désigné. Il est à noter que dans la plupart des cas, les résultats d’examens de compétences linguistiques doivent être soumis directement à l’ANORP par le centre d’examens cependant, si vous avez pris le test de compétences linguistiques de l'International English Language Testing System (IELTS), vos résultats peuvent être disponibles par portail sécurisé.

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20)  Réponse

Les résultats acceptables des examens de compétences linguistiques figurent sur notre site Web dans la section « Ce que vous devez savoir : compétences linguistiques ». Une fois les résultats soumis au Portail, vous pouvez vérifier leur acceptation en consultant votre modèle personnalisé du statut du permis d’exercice sur votre profil dans le Portail.

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21)  Réponse

Les résultats de tests des compétences linguistiques doivent être envoyés directement par les organismes qui administrent ces tests, au Portail pour pharmaciens Canada de l'ANORP à l'adresse suivante :


À l'attention de: Portail pour pharmaciens Canada
Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie
1800-130, rue Albert, Ottawa (Ontario) K1P 5G4
Canada


Si vous avez pris le test de compétences linguistiques de l’International English Language Testing System (IELTS), vos résultats peuvent être accessibles en ligne par portail sécurisé et n’ont pas besoin d’être envoyés par la poste au Portail pour pharmaciens Canada.

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22)  Réponse

Non, l'ANORP acceptera uniquement les résultats reçus directement de l'établissement administrant le test. Si vous avez pris le test de compétences linguistiques de l’International English Language Testing System (IELTS), vos résultats peuvent être accessibles en ligne par portail sécurisé et n’ont pas besoin d’être envoyés par la poste au Portail pour pharmaciens Canada.

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Outils d'auto-évaluation

 

23)  Réponse

Les outils d’auto-évaluation ne font pas partie de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice au Canada. Ils ont été conçus uniquement pour votre usage personnel.


L’outil d’auto-évaluation de votre état de préparation pour l’exercice de la pharmacie au Canada vise plutôt à vous aider à être mieux informé de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice et à vous assurer que vos attentes sont raisonnables en ce qui concerne le délai d’obtention, les coûts, et les exigences de compétence à satisfaire pour obtenir un permis d’exercice de la pharmacie au Canada.


L’outil d’auto-évaluation de vos compétences et connaissances en pharmacie vise plutôt à vous aider à juger si vos compétences et vos connaissances de la pharmacie sont comparables à celles qui sont exigées pour exercer la pharmacie au Canada et à cerner les lacunes qu’il faudrait combler par une formation complémentaire.

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Autre

 

24)  Réponse

Le service à la clientèle est disponible du lundi au vendredi ds 8 h 30 à 17 h, heure normale de l'Est (HNE). Le Portail pour pharmaciens Canada est disponible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

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25)  Réponse

Le Portail pour pharmaciens Canada est seulement accessible aux candidats par téléphone (entre 8 h 30 et 17 h, heure normale de l'Est) ou par écrit (par courrier ou par courriel). Le bureau n'est pas ouvert au public.

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26)  Réponse

Si vous avez perdu votre mot de passe pour faire votre connexion au portail pour pharmaciens Canada, vous pouvez utiliser l'icône « Mot de passe oublié » sur la page de connexion ou contactez le service à la clientèle. Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur, vous devrez communiquer avec le service à la clientèle directement par téléphone au 613-569-9800 ou par courriel.

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27)  Réponse

Si vous êtes en train d'ouvrir un compte (et vous n’avez pas encore soumis votre paiement), il est préférable de mettre fin à la demande et d'en commencer une nouvelle. Si vous avez effectué votre paiement et devez apporter des modifications, veuillez envoyer un courriel à portailinfo@napra.ca indiquant les modifications à faire, et la réponse à votre question de sécurité (qui figure dans votre compte).

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28)  Réponse

Le Portail pour pharmaciens Canada est conçu pour fonctionner sur un ordinateur portable ou de bureau avec une version complète du navigateur Internet Explorer. Le formulaire d’inscription du Portail ne fonctionnera pas s’il est accédé avec une tablette ou un téléphone intelligent, sauf si ceux-ci ont une version complète de Windows, et d’Internet Explorer. Si vous tentez de vous connecter quatre fois ou plus, votre profil sera bloqué.


Veuillez envoyer un courriel à portailinfo@napra.ca avec une brève explication du problème. Veuillez inclure dans votre message votre nom et votre numéro d’identification national.

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