QUESTIONS ET RÉPONSES


Voici les réponses aux questions les plus fréquentes. Cliquez sur la question pour lire la réponse.

Inscription

 

1)  Pour quelle raison dois-je m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada? 

 

2)  Plus de cinq années se sont écoulées depuis mon examen de dossier du BEPC. Dois-je quand même m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada? 

 

3)  Je suis diplômé en pharmacie aux États-Unis. Est-ce que je dois m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada avant de faire une demande au Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada?

 

4)  Si je planifie travailler dans un environnement industriel, dois-je obtenir un permis d’exercice?

 

5)  Suis-je toujours considéré un diplômé en pharmacie formé à l’étranger, même si je suis citoyen canadien?

 

6)  À quoi servent les droits d’inscription?

7)  Qu’est-ce que le profil et comment diffère-t-il d’une inscription?

 

8)  Qui a accès à mon dossier et qui peut voir mes renseignements?

 

9)  Dois-je être au Canada pour m’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada?

 

10)  Quel organisme de réglementation de la pharmacie devrais-je choisir?

 

11)  Puis-je choisir plus d’un organisme de réglementation de la pharmacie pour ma demande d’un permis d’exercice?

 

12) Je souhaite changer d’organisme de réglementation de la pharmacie. Comment procéder?

 

13) J’éprouve de la difficulté technique lors de mon inscription au Portail pour pharmaciens Canada. Que devrais-je faire?

 

14)  À la suite de mon inscription, je n'ai pas reçu de confirmation par courriel. Comment puis-je trouver mon numéro d’identification national?

 

15) Le statut de mon examen de dossier fut récemment mis à jour. Par contre, lorsque je sélectionne le statut, le message « aucun document disponible » apparaît. Est-ce normal?

 

 

 

Paiement et remboursement

 

16)  Je n’ai pas de carte de crédit. Comment puis-je payer les droits?

 

17)  Dans quelles circonstances la taxe s’applique-t-elle aux achats effectués sur le Portail pour pharmaciens Canada?

 

18)  Si je change d’idée, puis-je obtenir un remboursement?

 

 

Compétences linguistiques

 

19)  Pourquoi dois-je passer l’examen des compétences linguistiques? Je suis originaire d’un pays anglophone et/ou francophone.

 

20)  Comment puis-je savoir si mes résultats de tests de compétences linguistiques répondent aux exigences?

 

21)  Que dois-je faire après avoir passé l’examen des compétences linguistiques? Où dois-je envoyer les résultats de mon examen?

 

22)  J’ai une copie de mes résultats de tests de compétences linguistiques. Puis-je soumettre ma propre copie au Portail pour pharmaciens Canada?

 

Outils d’auto-évaluation

 

23) Les outils d’auto-évaluation font-ils partie de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice?

 

 

Autre

 

24) Quelles sont vos heures d’ouverture?

 

25)  Puis-je me présenter à votre bureau?

 

26)  Que se passe-t-il si j’oublie mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe?

 

27)  J’ai mal saisi certains renseignements dans ma demande. Comment puis-je les corriger?

 

28)  Que se passe-t-il si j’ai un message d’erreur lorsque je veux me connecter?

 

 

 

Inscription

 

1) Réponse

tous les diplômés en pharmacie formés à l’étranger (DPFE) qui doivent obtenir le certificat d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). À l’exception du Québec, toutes les provinces canadiennes exigent le certificat d’aptitude du BEPC. Le Portail constitue un répertoire central pour vos documents originaux et vos résultats d’évaluation. Seuls vous et les administrateurs des organismes de réglementation de la pharmacie, du BEPC et de l’ANORP aurez accès à cette information. De plus, le Portail fournit les renseignements les plus à jour et les plus précis concernant l’obtention du permis d’exercice au Canada. Les candidats de la France qui souhaitent exercer au Québec n’ont pas besoin de s’inscrire au Portail. Les candidats d’autres pays qui souhaitent exercer au Québec sont encouragés à s’inscrire au Portail.

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2) Réponse

L’inscription au Portail pour pharmaciens Canada est une étape obligatoire si le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) exige une nouvelle demande pour l’examen de dossier. Le numéro d’identification national est essentiel pour la demande d’examen de dossier.

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3)  Réponse

À compter du 20 août 2014, les diplômés en pharmacie des États-Unis devront s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada et recevoir un numéro d’identification national du Portail avant de demander un examen d’aptitudes auprès du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC). [Cela ne s’applique pas aux diplômés des États-Unis qui ont entamé le processus d’obtention du permis d’exercice avec le BEPC avant le 20 août 2014]. Veuillez inscrire votre numéro d’identification national dans le coin en haut à droite du formulaire de demande de l’examen d’aptitude. Le BEPC ne sera pas en mesure de traiter les demandes d’examen d’aptitudes de diplômés des É.-U. à moins qu’un numéro d’identification national du Portail soit inscrit sur la demande. Le coût d’inscription au Portail est de 330 $ CA, plus taxe si elle s’applique, payable au le Portail.

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4)  Réponse

Cela dépend du type d’emploi et de ses exigences. L’inscription au Portail pour pharmaciens Canada est seulement exigée si vous souhaitez obtenir un permis d’exercice en pharmacie au Canada.

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5)  Réponse

Les diplômés en pharmacie d’un programme à l’extérieur du Canada sont considérés comme étant des diplômés en pharmacie formés à l’étranger, peu importe leur citoyenneté.

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6)  Réponse

Le Portail pour pharmaciens Canada est géré par l’ANORP (Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie), un organisme à but non lucratif. Les droits d’inscription sont utilisés pour gérer les opérations du Portail, y compris l’hébergement du site Web, le maintien de l’exactitude et de l’intégrité de l’information sur le site Web et des données confidentielles conservées dans le répertoire, ainsi que la prestation de service à la clientèle (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure normale de l’Est).

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7)  Réponse

Il est nécessaire d’avoir un profil pour acheter les outils d’auto-évaluation et s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada. La création du profil est gratuite et ne vient pas à échéance.


Le profil ne vous permet pas d’entamer le processus d’obtention du permis d’exercice en pharmacie au Canada et n’est pas lié au répertoire central de documents. Les organismes de réglementation de la pharmacie et le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada ne peuvent pas accéder aux documents ou aux résultats de tests d’un compte d’invité, ni peuvent-ils les télécharger.

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8)  Réponse

Les administrateurs du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) et de l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) ont la capacité de téléverser, de télécharger et de voir les renseignements dans votre dossier au besoin dans le but de traiter votre demande de permis d’exercice. L’organisme de réglementation de la pharmacie que vous avez désigné lors de votre inscription aura la même capacité que le BEPC et l’ANORP une fois que vous faites une demande auprès de celui-ci. Habituellement, cette étape a lieu après l’examen d’évaluation. Seules les personnes devant avoir accès l’obtiendront. Vos renseignements sont gardés entièrement confidentiels et ne seront jamais vendus ou mis à la disposition du public.

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9)  Réponse

Non, il n’est pas nécessaire d’être au Canada pour s’inscrire au Portail pour pharmaciens Canada. L’inscription peut se faire à n’importe quel endroit au monde où il y a accès à Internet.

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10)  Réponse

Le choix de l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP) est personnel. Il est recommandé de passer en revue tous les ORP et leurs exigences pour l’obtention du permis d’exercice en plus des renseignements dans la section « Exigences pour l’obtention du permis d’exercice » de notre site Web. Un outil de comparaison est aussi disponible sur cette page pour vous aider à prendre une décision.

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11)  Réponse

Lors de votre inscription, vous pourrez sélectionner un organisme de réglementation de la pharmacie (ORP). Une fois votre compte activé, vous pourrez désigner d’autres ORP moyennant les droits applicables (330 $ plus taxe, si elle s’applique) pour désigner chaque ORP supplémentaire.

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12)  Réponse

Vous pouvez changer l’organisme de réglementation de la pharmacie (ORP) désigné si vous n’avez pas déjà soumis une demande à celui-ci. Le processus est facile :
  a. Connectez-vous à votre profil.
  b. Cliquez sur « ORP » dans la barre de navigation bleue.
  c. Cliquez sur « Mettre à jour ».
  d. Sélectionnez le nouvel ORP à partir du menu déroulant.

Si vous avez déjà soumis votre demande à l’ORP, celui-ci ne peut pas être modifié. Dans ce cas, si vous souhaitez toujours changer de province, vous devez ajouter un ORP supplémentaire. Voici le processus pour ajouter un organisme de réglementation de la pharmacie :
  a. Connectez-vous à votre profil.
  b. Cliquez sur « ORP » dans la barre de navigation bleue.
  c. Cliquez sur « Ajoutez ».
  d. Sélectionnez le nouvel ORP à partir de la liste déroulante.
  e. Acceptez les conditions et modalités.
  f.  Payez les droits non remboursables de 330 $ (plus taxe si elle s’applique).

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13)  Réponse

Le Portail pour pharmaciens Canada est conçu pour fonctionner sur un ordinateur portable ou de bureau ayant une version intégrale du navigateur Internet Explorer. Le formulaire d’inscription du Portail ne fonctionnera pas s’il est accédé avec une tablette ou un téléphone intelligent, sauf si ceux-ci ont une version complète de Windows et d’Internet Explorer. Si vous éprouvez toute autre difficulté technique avec la page d’inscription, veuillez nous écrire par courriel à portailinfo@napra.ca. Si possible, veuillez y joindre une capture d’écran illustrant le problème.

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14)  Réponse

Veuillez nous faire parvenir votre demande par courriel à portailinfo@napra.ca. Votre message doit inclure votre nom, votre date de naissance et la date de votre inscription. Si possible, veuillez inclure une capture d’écran ou une copie de votre reçu de PayPal.

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15) Réponse

Il est normal que ce message apparaisse. Ce message demeurera sur votre profil jusqu’à ce que le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada (BEPC) numérise vos documents à votre profil pour les rendre accessibles à l’organisme de réglementation de la pharmacie désigné, qui les utilisera lorsque nécessaire.

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Paiement et remboursement

 

16)  Réponse

PayPal est le seul mode de paiement en ligne accepté. Vous pouvez effectuer un paiement par carte de crédit, même si vous n’avez pas de compte PayPal, ou vous pouvez créer un compte facilement à l’adresse www.paypal.com. Une fois créé, vous pouvez y lier votre compte bancaire pour effectuer un paiement par chèque électronique ou par carte de débit.


Vous pouvez aussi demander à un membre de votre famille ou à un ami qui est détenteur d’une carte de crédit valable de faire le paiement en votre nom, puisque les renseignements du détenteur de la carte de crédit peuvent être différents de ceux du candidat ou soumettre une demande sur papier, accompagnée d’un chèque bancaire visé ou d’un mandat de poste international. Si cette solution vous intéresse, veuillez nous envoyer un courriel à
 portailinfo@napra.ca pour obtenir des renseignements supplémentaires.

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17)  Réponse

La taxe de vente harmonisée (TVH) de 13 % s’applique à tous les paiements effectués d’un compte bancaire au Canada ou à l’aide d’une carte de crédit enregistrée à une personne au Canada. Les taxes ne s’appliquent pas si le paiement est effectué d’un compte bancaire ou à l’aide d’une carte de crédit enregistrée à une personne à l’extérieur du Canada. Par exemple. si le candidat habite à l’extérieur du Canada, mais que la carte de crédit du débiteur est enregistrée au Canada, la TVH de 13 % s’applique. Par contre, si la carte de crédit du débiteur ou son compte bancaire est enregistré à l’extérieur du Canada, la TVH ne s’applique pas.

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18)  Réponse

Les biens et services achetés du Portail pour pharmaciens Canada ne sont pas remboursables. Certaines exceptions peuvent être faites, moyennant des frais d’administration. Pour de plus amples renseignements, écrivez à portailinfo@napra.ca ou composez le 613-569-9800.

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Compétences linguistiques

 

19)  Réponse

La compétence linguistique est une exigence pour obtenir un permis d’exercice dans toutes les provinces canadiennes. Cependant, les diplômés d’un programme reconnu canadien (CCAPP) ou américain (ACPE) n’ont pas à soumettre de documentation attestant leurs compétences en anglais. Veuillez consulter la section « Compétences linguistiques » du site Web pour de plus amples renseignements. Si vous êtes toujours incertain des exigences linguistiques, veuillez communiquer directement avec votre organisme de réglementation de la pharmacie désigné. Il est à noter que dans la plupart des cas, les résultats d’examens de compétences linguistiques doivent être soumis directement à l’ANORP par le centre d’examens; cependant, si vous avez pris le test de compétences linguistiques de l’International English Language Testing System (IELTS), vos résultats peuvent être disponibles par portail sécurisé.

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20)  Réponse

Les résultats acceptables des examens de compétences linguistiques figurent sur notre site Web à la section « Compétences linguistiques ». Une fois les résultats soumis au Portail, vous pouvez les vérifier en consultant votre modèle personnalisé du statut du permis d’exercice sur votre profil dans le Portail.

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21)  Réponse

Les résultats de tests des compétences linguistiques doivent être envoyés directement par les organismes qui administrent ces tests au Portail pour pharmaciens Canada de l’ANORP à l’adresse suivante :


À l’attention de: Portail pour pharmaciens Canada
Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie
1800-130, rue Albert, Ottawa (Ontario) K1P 5G4
Canada


Si vous avez pris le test de compétences linguistiques de l’International English Language Testing System (IELTS), vos résultats peuvent être accessibles en ligne par portail sécurisé et n’ont pas besoin d’être envoyés par la poste au Portail pour pharmaciens Canada.

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22)  Réponse

Non, l’ANORP acceptera uniquement les résultats reçus directement de l’établissement administrant le test. Cependant, si vous avez fait le test de compétences linguistiques de l’International English Language Testing System (IELTS), vos résultats peuvent être accessibles en ligne par portail sécurisé et n’ont pas besoin d’être envoyés par la poste au Portail pour pharmaciens Canada.

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Outils d’auto-évaluation

 

23)  Réponse

Les outils d’auto-évaluation ne font pas partie de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice au Canada. Ils ont été conçus uniquement pour votre usage personnel.


L’outil d’auto-évaluation de votre état de préparation pour l’exercice de la pharmacie au Canada vise plutôt à vous aider à être mieux informé de la démarche à suivre pour obtenir un permis d’exercice et à vous assurer que vos attentes sont raisonnables en ce qui concerne le délai d’obtention, les coûts, et les exigences de compétence à satisfaire pour obtenir un permis d’exercice de la pharmacie au Canada.


L’outil d’auto-évaluation de vos compétences et connaissances en pharmacie vise plutôt à vous aider à juger si vos compétences et vos connaissances de la pharmacie sont comparables à celles qui sont exigées pour exercer la pharmacie au Canada et à cerner les lacunes qu’il faudrait combler par une formation complémentaire.

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Autre

 

24)  Réponse

Le service à la clientèle est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure normale de l’Est (HNE). Le Portail pour pharmaciens Canada est disponible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

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25)  Réponse

Le Portail pour pharmaciens Canada est seulement accessible aux candidats par téléphone du lundi au vendredi (entre 8 h 30 et 16 h 30, heure normale de l’Est) ou par écrit (par courrier ou par courriel). Le bureau n’est pas ouvert au public.

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26)  Réponse

Si vous avez oublié le mot de passe de votre compte, vous pouvez cliquer sur l’icône « Mot de passe oublié » sur la page de connexion ou contactez le service à la clientèle. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur, vous devrez communiquer avec le service à la clientèle directement en composant le 613-569-9800 ou en écrivant à portailinfo@napra.ca.

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27)  Réponse

Si vous êtes en train d’ouvrir un compte (et que vous n’avez pas encore effectuer de paiement), il est préférable de mettre fin à la demande et d’en commencer une nouvelle. Si vous avez effectué votre paiement et devez apporter des modifications, veuillez envoyer un courriel à portailinfo@napra.ca et inclure votre nom, votre numéro d’identification national, votre date de naissance et les modifications à effectuer à votre compte.

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28)  Réponse

Le Portail pour pharmaciens Canada est conçu pour fonctionner sur un ordinateur portable ou de bureau ayant une version complète du navigateur Internet Explorer. Le formulaire d’inscription du Portail ne fonctionnera pas s’il est accédé avec une tablette ou un téléphone intelligent, sauf si ceux-ci ont une version complète de Windows et d’Internet Explorer. Si vous tentez de vous connecter quatre fois ou plus, votre profil sera bloqué.


Veuillez envoyer un courriel à
portailinfo@napra.ca et inclure une brève explication du problème. Veuillez également inclure dans votre message votre nom et votre numéro d’identification national.

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